InFOrmation syndicale

23 DÉCEMBRE À 10H BUREAU DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 24 DÉCEMBRE APRÈS-MIDI FERMETURE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- 31 DÉCEMBRE APRÈS-MIDI FERMETURE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE --- ...

29 mai 2018

Grève à Pôle Emploi Pays de la Loire

La moitié des agents de Pôle Emploi Pays de la Loire se sont mis en grève ou ont débrayé à l’appel de FO, de la CGT et du SNU-FSU pour le maintien de leur accord déroulement de carrière automatique. 
Une demi-heure plus tard s’ouvrait une nouvelle séance de négociation avec la direction régionale (DR).

Face à la détermination des négociateurs FO - qui ont imposé une suspension de séance - et des grévistes, renforcés par les messages de soutien venus notamment du siège, de la DSI ou des Hauts-de-France, la DR a été contrainte d’effectuer des premiers reculs.
Elle s’est en particulier engagée à maintenir l’automaticité de la progression d’un échelon à l’autre. FO a par ailleurs obtenu que la date initialement prévue pour la relecture du projet d’accord, soit transformée en nouvelle séance de négociation.

Dans ce contexte, la décision de suspendre la grève a été prise.

Cependant, des points de désaccord essentiels subsistent : FO s’oppose à la mise en place d’un groupe fermé - qui exclurait les nouveaux arrivants du bénéfice de l’automaticité -, ainsi qu’à toute limitation dans le temps de la durée de validité de l’accord - la grève contraignant tout de même la DR à proposer une durée de 5 ans contre les 3 ans prévus au départ.

De fait, la mobilisation reste d’actualité.

____ __ _
Autre article: Du conseil au contrôle, chômeurs et agents de Pôle Emploi sous pression