Date bien choisie pour une épreuve de force démonstrative en réplique au ... enième (et sans doute pas dernier) ... plan de licenciements de la direction, visant cette fois-ci 180 salariés au niveau national, dont, à Nantes, 4 employés des rayons disques/vidéo/gaming (consoles de jeux, etc.)
A cette saignée programmée dans les effectifs, s'ajoute une course annoncée à la précarisation et à la plus extrême flexibilité, avec :
- des "vendeurs polyvalents", qui ne seront plus des spécialistes des produits vendus, mais devront être mobiles d'un rayon à l'autre,
- des "corners" ... payés par les marques et les fournisseurs,
- des ... "magasins éphémères" (sic!) aux salariés intérimaires,
- des "franchises" ... avec zéro salarié FNAC,
- et, cerise sur le gâteau, les nouveaux "concepts" du management flexible : à savoir le recours en priorité aux vendeurs qualifiés le samedi, et les autres jours de la semaine ... à partir de 16 heures seulement pour gérer les fortes affluences. Avec, pour les autres créneaux horaires, substitution aux "vendeurs" de "démonstrateurs" (non salariés de la FNAC), ... promis bien sûr à la précarité
A Nantes (103 salariés), l'appel commun FO-CGT à cesser le travail a été particulièrement suivi :
- 100 % des salariés FNAC du secteur Gaming en grève,
- 90% des Libraires et Disquaires faisant de même,
- 75% de la Logistique également en arrêt,
- ainsi qu'un nombre significatif de Vendeurs des Produits Techniques", de salariés du Service Après-Vente, des Caisses et de l'Accueil.
___ __ _
LA FNAC EN GRÈVE POUR DÉFENDRE LES EMPLOIS LE SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2013
FNAC : APPEL À LA GRÈVE POUR DÉFENDRE LES EMPLOIS LE 7 DÉCEMBRE 2013
PLAN SOCIAL À LA FNAC AU DISQUE, EN VIDÉO ET GAMING
CRAINTE DE 600 SUPPRESSIONS DE POSTES À LA FNAC