InFOrmation syndicale

9 AU 13 SEPTEMBRE STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL" --- 30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 1er OCTOBRE COMMISSION ÉLARGIE À LA SALLE ESTUAIRE DE COUËRON ---- 29 AU 31 OCTOBRE STAGE "CONNAÎTRE DES DROITS" --- 4 AU 8 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...

30 mars 2012

FO, VENT EN POUPE DANS LA SANTE PRIVEE

Nouvelles implantations militantes et revendications à l'ordre du jour de l'assemblée générale annuelle 2012.

STAGE: EGALITE DIVERSITE, QUELLE APPROCHE SYNDICALE ?

Nous vous informons que le stage « Egalité/Diversité : Quelle approche syndicale ? » se tiendra du 18 au 22 juin 2012 à l’IST de Strasbourg.

Ce stage permettra d’approfondir les approches de l’égalité professionnelle (socio-économique et juridique), mais aussi d’étudier les aspects discriminatoires liés à la diversité dans votre entreprise ou votre branche.
Le stage s’adresse prioritairement aux camarades ayant suivi un stage égalité.

29 mars 2012

LES CENT-JOURS

A quelques semaines du premier tour des élections présidentielles, les candidats multiplient les déplacements et les déclarations de toutes sortes pour gagner des voix. Les deux premiers seront sélectionnés pour la finale, les autres espèrent avoir obtenu un pourcentage qui permettra de négocier, entre autres, quelques places de députés ou de ministres…

Conformément à nos principes de liberté et d’indépendance, notre dernier Comité Confédéral National (CCN) réuni à Paris les 22 et 23 mars, «rappelle que la CGT-Force Ouvrière ne donnera aucune consigne de vote directe ou indirecte, à l’occasion des élections présidentielles et législatives». En conséquence, chacun votera, ou ne votera pas, en fonction de ses convictions ou de ses goûts. Mais au risque de heurter quelques illusions, il n’est pas certain que le résultat change beaucoup les choses, du moins sur les questions fondamentales.

INTEGRATION REUSSIE DES POLICIERS MUNICIPAUX (ex-)CFTC A FO

Le 28 décembre dernier, plus de 80% des participants à l'assemblée générale extraordinaire du Syndicat National des Policiers Municipaux CFTC (SNPM-CFTC), se sont prononcés pour leur désaffiliation de la CFTC et leur adhésion à FO. Ils sont aujourd'hui intégrés au Syndicat National des Policiers Municipaux Force Ouvrière (SNPM-FO).

LE BRICOLAGE ET LE MINISTERE

La Section Fédérale du Commerce FORCE OUVRIERE a été entendue ministère du travail, au sujet de l’extension du travail dominical dans les magasins de bricolage.
Nous avons clairement eu l’impression que le dossier était déjà « bouclé » et le décret rédigé. Si quelques-unes de nos remarques ont été notées, il est patent que ce n’est pas le sort des salariés qui interpelle le ministère, et surtout pas ceux qui travaillent dans les branches de la quincaillerie, du négoce de bois et du bâtiment qui vendent les mêmes articles.

28 mars 2012

N.A.O. 2012 A LA FNAC : DEUXIEME REUNION DE NEGOCIATION

Il n’y eu aucun miracle ! Après les coups durs concernant l'effondrement des primes de "participation" et d' intéressement" [lire : FNAC : PARTICIPATION & INTERESSEMENT 2012] , la Direction reste sur une politique du moins-disant social et salarial.

AUCUNE CONSIGNE DE VOTE, DIRECTE OU INDIRECTE

Le Comité confédéral national (CCN) – le «parlement» de FO – s’est réuni à Paris la semaine dernière. Il a adopté à l’unanimité une résolution sur les questions d’actualité [voir : RESOLUTION : COMITE CONFEDERAL NATIONAL FO (22 et 23 mars 2012)]

Le contexte électoral politique a été rappelé pour souligner la nécessité de préserver la liberté de comportement et l’indépendance de Force Ouvrière. Indépendance qui nous conduit à ne donner aucune consigne de vote, directe ou indirecte.

JEAN-CLAUDE MAILLY REPOND A NICOLAS SARKOZY : "ON EST TOUJOURS DANS UNE PERSPECTIVE D'AUGMENTATION DU CHOMAGE"

Le président-candidat, invité de France Info, a affirmé que les chiffres du chômage pour février montreraient une augmentation «assez modérée». Pour Jean-Claude Mailly, de Force Ouvrière, cette façon de présenter les choses s'explique par le contexte électoral.

RETRAITES COMPLEMENTAIRES : AGIRC ARRCO, LES PENSIONS AUGMENTERONT DE 2.3% AU 1er AVRIL

Après le bras de fer qui s’est engagé avec le MEDEF, FO-Cadres se félicite que la retraite complémentaire des cadres soit revalorisée conformément à ce que notre organisation a défendu depuis plusieurs semaines lors des différentes instances de l’Agirc et de l’Arrco.

27 mars 2012

RESOLUTION : COMITE CONFEDERAL NATIONAL FO (22 et 23 mars 2012)

Réuni les 22 et 23 mars 2012 à Paris, le CCN de la cgt FORCE OUVRIERE réaffirme son profond attachement à la liberté et à l’indépendance syndicales qui sont à la base de toute action revendicative dans la négociation comme dans l’action.

C’est aussi pourquoi, conformément à ces principes, le CCN rappelle que la cgt FORCE OUVRIERE ne donnera aucune consigne de vote, directe ou indirecte, à l’occasion des élections présidentielles et législatives. Pour autant, la cgt FORCE OUVRIERE ne taira pas ses revendications et le CCN rappelle qu’il s’inscrit dans l’ensemble des revendications des résolutions du XXIIème Congrès confédéral de Montpellier (14 au 18 février 2011) qu’il reprend et défend.

SYNDICAT NATIONAL DES LYCEES ET COLLEGES : FLUX D'ADHESIONS A FO

Issu de la "Fédération des professeurs de des Lycées" constituée en 1905, le SNALC perpétuait dans l'enseignement secondaire, ce jusqu'aux élections du 20 octobre dernier dans la fonction publique d'Etat, une tradition syndicale républicaine et laïque, mais "autonome" , c'est-à-dire (comme la FSU et l'UNSA d'ailleurs) hors de toute "confédéralisation" au sein d'une organisation interprofessionnelle.

26 mars 2012

HOPITAL DE ST-NAZAIRE : FO LAVE PLUS BLANC

La GREVE aboutit à des résultats

Les personnels de la blanchisserie revendiquaient un agent supplémentaire par jour pour faire face à une augmentation de la charge de travail liée notamment aux exigences de qualité demandées par les cliniques mutualistes depuis le 1er janvier dernier.

SANTE PRIVEE : RESIDENCE "CAMILLE CLAUDEL", UN FIEF HISTORIQUE C.G.T. PASSE A FORCE OUVRIERE

Un fief historique CGT passe à FO

Le 21 février 2012 se sont déroulées les élections des délégués du personnel au sein de la résidence «Camille Claudel» de Trignac. Cet établissement avait pour spécificité d’être un bastion de la CGT tant sur les représentants du personnel que sur les résidents de cette maison de retraite.
Lors de ces élections, nous avons présenté pour la première fois des listes, et les résultats dépassent largement nos espérances.

FO ATTAQUE LA PONCTION DE LETAT SUR LE FONDS PARITAIRE DE SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS (FPSPP)

La Confédération Force Ouvrière a décidé d’attaquer le décret en date du 05 mars 2012 qui organise le cadencement de la ponction du fonds paritaire et de porter le débat devant le Conseil Constitutionnel en soulevant une Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC).

23 mars 2012

FNAC : PARTICIPATION & INTERESSEMENT 2012

Le montant de la Participation et des Intéressements qui seront versés sur Relais (magasins de province) sont connus. Ceux-ci ne sont pas bons et les salariés vont donc subir les conséquences de cette forte régression. Pour Nantes, la baisse est nette !

Cette division, pratiquement par deux et par trois, de la partie aléatoire de notre rémunération est un mauvais coup de plus porté à notre pouvoir d’achat.

BILAN D'ACTIVITE CONSEQUENT DES HOSPITALIERS FO DE LA PRESQU'ILE GUERANDAISE

Le 6 mars s’est déroulée, sous le présidence de Gérard Caillon, secrétaire départemental des services de santé, l’assemblée générale statutaire des personnels du Centre Hospitalier Intercommunal de la Presqu’Ile (Guérande / Le Croisic).
La secrétaire du syndicat, Anne Héry, a brossé les faits marquants de l’activité syndicale.

TVA SOCIALE, CSG OU SALAIRE DIFFERE

Le 15 février 2012, le gouvernement a présenté au Parlement un projet de loi destiné à modifier, de façon fondamentale, le financement de la branche famille en faisant de l’impôt (TVA dite « sociale » et Contribution Sociale Généralisée) la ressource principale de cette branche de la Sécurité Sociale. Le Parlement vient d’adopter définitivement ce projet de Loi. Chacun y va de ses propositions sur une réforme du financement de la Sécurité Sociale.

22 mars 2012

URSSAF DES PAYS DE LA LOIRE : LA CFCT REJOINT FO, QUI S'ADJUGE LA MAJORITE ABSOLUE AUX ELECTIONS C.E. & D.P.

Le recouvrement des cotisations de sécurité sociale est assuré par les URSSAF (Unions pour le Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales). Dans le cadre de l'application de la RGPP à la Sécurité Sociale, les URSSAF des 5 départements des pays de la Loire ont été régionalisées au premier janvier de cette année. Des élections professionnelles se sont tenues le 1er mars dernier, suite à la constitution de l'URSSAF des Pays-de-la-Loire par fusion des organismes des cinq départements de la région.

Dans le cadre de la préparation de ces élections, en réaffirmant sa ferme opposition à la régionalisation, FO a organisé les salariés sur leurs revendications, notamment le refus des réductions de postes et l'exigence du maintien sur place des emplois et des services de proximité offerts aux cotisants.

Dans ce combat, les listes FO ont permis le rassemblement de militants d'horizons divers (ex-UNSA, ex-CFTC…) contre les accompagnateurs de la régionalisation.

COUT DU TRAVAIL EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE : DES CHIFFRES ET DES FAITS

Le coût du travail ne quitte jamais vraiment la scène du débat économique et social et les campagnes électorales sont propices à des argumentations chiffrées, dont on peine trop souvent à identifier l’origine et la cohérence. Dans ce contexte, une nouvelle publication de l’INSEE est venue récemment remettre les choses en place concernant les comparaisons en matière de coût du travail au niveau européen. Ces constats appellent un certain nombre d’observations alors que le sujet demeure sensible et que certains en font la cause principale du chômage persistant et de la tendance actuelle de l’emploi, avec en toile de fond la référence allemande érigée en modèle à suivre.

IKEA: L’ESPION QUI VENAIT DU FROID?

Article paru dans FO Hebdo n°3022
Le géant suédois du meuble aurait érigé en système l’espionnage de salariés en France. FO a déposé une plainte pour «utilisations frauduleuses de données personnelles». Une enquête préliminaire a été ouverte.
[lire: IKEA : "UTILISATION FRAUDULEUSE DE DONNEES PERSONNELLES"]

21 mars 2012

LE "M.E.S." DANS TOUT SES ETATS

Le 2 février, le Traité instituant le MES (1) a été adopté par les représentants des Etats de la zone euro, aussitôt ratifié dans la précipitation et en catimini par le Parlement français.

Dans la foulée, le 2 mars, les Etats membres de l'UE (à l'exception du Royaume-Uni et de la République tchèque) ont signé le TSCG (1). Ce nouveau Traité "oblige les parties contractantes de transposer la règle de l'équilibre budgétaire dans leurs systèmes juridiques nationaux au moyen de dispositions contraignantes, permanentes et de préférence constitutionnelles". Le respect de cette obligation relèvera de "la compétence de la Cour de justice de l'Union européenne" habilitée à infliger des "sanctions financières et astreintes". Tout cela "en tenant compte de la nécessité de respecter, dans la mise en oeuvre du présent traité, le rôle spécifique des partenaires sociaux."

TRAVAIL DU DIMANCHE : LE GOUVERNEMENT RECIDIVE

Le Ministre du travail, n'ayant plus le temps de légiférer, invite les organisations syndicales à le rencontrer pour étendre par décret l'article L 3132-12 au secteur du bricolage.

Un décret c'est rapide et pratique. Pas besoin de faire accepter par les députés ce qu'ils avaient refusé fin 2007 à Madame Debré : le même traitement pour le bricolage que pour l'ameublement.

20 mars 2012

GREVE DES INSPECTEURS DU PERMIS DE CONDUIRE : 45% DES EXAMENS ANNULES

Encore une belle mobilisation !
Les médisants et autres vont certainement relever une baisse du taux de grévistes par rapport à octobre dernier. Sur le plan des chiffres, c’est vrai, mais cela s’explique.
[lire: INSPECTEURS DU PERMIS DE CONDUIRE: BRAVO ET FELICITATIONS AUX GREVISTES]

A NOVOFERM (Machecoul), LA DIRECTION BLOQUE LA PRATIQUE CONTRACTUELLE AU PRETEXTE QUE...LA CFDT A ZERO REVENDICATION !

Déclaration de la section FO de Novoferm :

SOPHIE FROU, SECRETAIRE ADJOINTE DU SYNDICAT DE LA PROPRETE 44 : "LES FEMMES SONT PLUS PARTICULIEREMENT VICTIMES DE LA PRECARITE"

L'AG du Syndicat de la Propreté s'est déroulée le 8 mars, sous la présidence de Guy Gomez, représentant de l'UD-FO. A l'issue de la réunion, Joseph Guillet, secrétaire du syndicat, et Sophie Frou, secrétaire adjointe, ont bien voulu répondre aux questions de l'Ouest Syndicaliste.

FO ALERTE LE PREMIER MINISTRE SUR LE SORT DE L’AFPA, DES GRETA ET DES LYCEES PROFESSIONNELS

Le secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly, a écrit le 15 mars 2012 au Premier ministre, François Fillon sur la formation professionnelle initiale et continue et plus particulièrement sur la situation de l’AFPA, des GRETA et des lycées professionnels. 

19 mars 2012

PERMIS DE CONDUIRE : LES INSPECTEURS REPRENNENT LA GREVE !

Non respect des engagements : 19 mars 2012, les IPCSR en grève …

Le 21 octobre 2011, après une semaine de grève massivement suivie, le SNICA-FO, syndicat majoritaire avec plus de 70% de représentativité chez les Inspecteurs et Délégués du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière (IPCSR) suspendait le mouvement. [lire: LES INSPECTEURS DU PERMIS DE CONDUIRE EN GREVE ILLIMITE]
L’accord de sortie de grève, signé par le secrétaire général du MEDDTL pour les ministres de l’Ecologie et de l’Intérieur, prévoyait la mise œuvre des engagements au plus tard au 31 mars. [lire: INSPECTEURS DU PERMIS DE CONDUIRE: BRAVO ET FELICITATIONS AUX GREVISTES]
Si certains éléments semblent sur la bonne voie, le niveau de revalorisation de la grille de rémunération proposé, point principal du conflit, est loin des engagements et des attentes des agents !

N.A.O. 2012 A LA FNAC : PLATEFORME REVENDICATIVE FO

La délégation FO a souhaité, lors cette première réunion de négociation, rappeler un certains nombre de points qui lui paraissent indispensables avant d’entamer les premiers échanges.

DEUX TRAITES GIGOGNES, NI AMENDABLES NI NEGOCIABLES

(Edito de J.M. Mailly, paru dans FO-Hebdo du 7 mars 2102)

Lorsqu'un traité international ou européen conduit à modifier la Constitution française, son adoption nécessite une réunion du Congrès (Assemblée nationale et Sénat) ou un référendum.

S'agissant de la mise en place du Mécanisme €uropéen de Stabilité (MES), les pouvoirs publics ont considéré qu'une loi permettait de l'adopter, estimant qu'il ne modifiait pas la Constitution.

Pour Force Ouvrière cela n'est pas évident dans la mesure où ce nouveau mécanisme, générant la création d'une nouvelle institution internationale, conduit à un transfert de souveraineté.

16 mars 2012

IKEA : "UTILISATION FRAUDULEUSE DE DONNEES PERSONNELLES"

Le syndicat Force Ouvrière constate que des violations graves des libertés fondamentales des salariés, des clients et même de nombreux citoyens sans lien direct avec l'enseigne, auraient été commises par un ou plusieurs membres de la Direction.

Ces violations se traduiraient notamment, et sans exhaustivité, par l'utilisation frauduleuse de données à caractère personnel réprimée par l'article 226-21 du Code pénal et punie par 5 ans d'emprisonnement et 300.000€ d'amende.

Dans ces conditions, le syndicat Force Ouvrière est contraint de relever que la loyauté nécessaire à la poursuite du dialogue social fait aujourd'hui défaut. Il apparaît donc que celui-ci est suspendu de fait, le temps que des explications claires, précises et étayées soient fournies à l'ensemble des organisations syndicales.

Nous invitons tous les syndicats de la société IKEA à se joindre au syndicat Force Ouvrière dans cette démarche.

INTERVIEW: NATHALIE DURAND-PRINBORGNE, SECRETAIRE DE LA SECTION FO DE STX

Nathalie Durand-Prinborgne, secrétaire de la section FO de STX : " La disparition de ses sous-traitants nazairiens déstabilise le chantier naval. C'est l'heure de relancer l'unité syndicale pour une participation majoritaire de l'Etat au capital de STX, et contre tout licenciement"

15 mars 2012

PLAN SOCIAL: RESOLUTION DU COMITE D'ETABLISSEMENT DE LA FNAC DE NANTES

Suite au plan du plan de restructuration de la filière administrative, vendredi 9 mars, à l'unanimité des deux collèges (cadre & non-cadre), les élus du C.E. de la FNAC de Nantes ont voté la résolution suivante.

L'UNION DES CADRES ET INGENIEURS FO SUR LA TOILE

Le rôle de l’information et de la communication est déterminant pour soutenir l’action syndicale. Elle est une dimension essentielle du militantisme.

Aussi dans cette perspective, FO-Cadres a décidé de refondre en totalité son site internet pour mieux répondre à l’enjeu de la syndicalisation. Le nouveau site vise d’une part, à sensibiliser les internautes à l’action syndicale libre et indépendante et d’autre part, à permettre à nos camarades adhérents et élus d’accéder via un espace réservé à l’ensemble de nos informations et analyses (les argumentaires, les fiches pratiques et revendicatives, les analyses juridiques, la Lettre FO-Cadres, les bulletins Juris’Infos et Cadr’Infos...).

14 mars 2012

RELENTS PETAINISTES

« Avec ce budget, notre pays est un des meilleurs élèves en Europe » a déclaré le Premier Ministre socialiste belge en présentant le nouveau plan de rigueur adopté par les six partis de la coalition gauche-centre-droite.

Afin de respecter la règle du Traité de Maastricht, qui veut que le déficit budgétaire soit inférieur à 3% du PIB, le gouvernement a décidé de nouvelles mesures d’économie : 1,82 milliards qui viennent renforcer un premier plan de 11,3 milliards pourtant récent, puisqu’il a été annoncé fin 2011. C’est pour faire face à l’abaissement des prévisions de croissance que la Commission européenne a exigé ce nouveau tour de vis.

Après la Grèce, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, etc… c’est ainsi au tour de la Belgique, et aussi des Pays-Bas de passer sous les fourches caudines de la Troïka.

Cette politique conduit tout droit à la catastrophe. L’austérité imposée au nom de la lutte contre la dette sape la croissance économique, et, comme en Belgique, débouche sur de nouveaux plans d’austérité.

ACTION SOCIALE: RESTAURATION A 100% DE LA C.C.N.51 OU CONVENTION COLLECTIVE UNIQUE DE BRANCHE ?

Déjà 2 ans que la F.E.H.A.P. a lancé les hostilités en annonçant la révision de 15 points de la Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951, dont le déroulement de carrière, l’indemnité de départ en retraite, récupération des jours fériés, la promotion professionnelle, la reprise ancienneté, etc...

Après l’échec de la révision, la F.E.H.A.P. est allée au bout de sa logique en dénonçant 220 pages de la Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951.

13 mars 2012

LYCEEN BLESSE AU FLASH BALL,... QUI EST LE VRAI RESPONSABLE ?

Le 27 novembre 2007, à l’occasion d’une manifestation d’étudiants et lycéens en réaction à la loi relative aux libertés et responsabilités des universités dite « loi Pécresse », un jeune lycéen âgé de 16 ans à l’époque des faits, a été gravement blessé à l’œil par un tir de Flash ball.

QUELLE MEDECINE POUR QUELLE VIEILLESSE ?

Pire que la vieillesse, il y a le silence ou les clichés autour de la vieillesse : la société ne se préoccupe que de son coût, bien sûr trop élevé. Et bientôt il n’y aura que le mot d’Alzheimer pour en définir le contour.

12 mars 2012

ASSEMBLEE GENERALE DU SDAS44 (Action Sociale)

Présidée par Armelle Le Mauff, représentant le Bureau de l’Union Départementale, l’Assemblée Générale du SDAS FO 44 (Action Sociale) s’est déroulée le vendredi 10 février 2011.

11 mars 2012

STAGE CONDEDERAL NEGOCIATION COLLECTIVE (juin 2012)

FO organise un "Stage Confédéral Négociation Collective", à IST de de Bourg-la-Reine du 4 au 8 juin 2012.
L’évolution de la négociation collective, notamment au regard des nouvelles règles de la représentativité et l’évolution de la jurisprudence impacte considérablement la négociation et le mode de conclusion des accords collectifs.
Par ailleurs les remises en cause régulières par le législateur de la hiérarchie des normes imposent une vigilance encore plus accrue dans le cadre des négociations.
De nouveaux thèmes de négociation obligatoire sont apparus en plus des traditionnelles négociations salariales.
Ce stage est l’occasion de faire le point sur toutes les évolutions en matière de négociation (accords compétitivité emplois, les avantages catégoriels…).

09 mars 2012

TRAVAIL DU DIMANCHE: "FO PAS POUSSER"

Le Syndicat du Commerce FO de Nantes & Région, dénonce le projet présidentiel de faire voter une loi qui autoriserait d'augmenter le nombre d'ouverture le dimanche. (12 par an au lieu de 5 hors alimentation)

Alors que la loi de 2009, crée déjà de vastes zones de non droit pour les salariés, contestée d'ailleurs avec succès par notre Organisation à plusieurs reprises, le gouvernement via les propositions de son Président/Candidat souhaite "casser" encore un peu plus le principe du repos dominical.

GRANDE AVANCEE SOCIALE DANS LA BRANCHE DE L’IMPORT/EXPORT POUR 35 000 SALARIES

Depuis plus d’un an, la FEC FO, en compagnie des interlocuteurs sociaux de la convention collective des « entreprises de commission, de courtage et de commerce intra-communautaire et d’importation-exportation de France métropolitaine », négociait un accord sur la mise en place d’une complémentaire santé susceptible de couvrir tous les salariés de la branche.

08 mars 2012

FNAC : PROJET "ORGANISATION 2012", LE CHSCT PROVOQUE UNE EXPERTISE

Suite au plan social annoncé [lire COUPE SOMBRE A LA FNAC ], le 17 févier, le Comité d"Établissement avait contesté le motif économique invoqué par la Direction et s'était inquiété des répercutions du projet sur les salariés en terme de Risques Psycho-Sociaux.
En conséquence, le 28, le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) de la FNAC de Nantes a demandé une expertise sur le magasin.

8 MARS, JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

La précarité des femmes est une réalité. 70% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté sont des femmes. Et cette précarité prend plusieurs formes: travailleuses pauvres, femmes battues, mamans seules…Sans compter les femmes qui cumulent plusieurs sources de précarité, loin d’être exceptionnelles: femme, jeune, mère célibataire.

Cette précarité c’est souvent une précarité d’emploi: chômage, précarisation croissante de l’emploi…Pour FO la question centrale désormais incontournable est celle du temps partiel contraint, fléau du travail féminin.

Depuis 2007, Force Ouvrière souhaite l'ouverture d'une négociation nationale interprofessionnelle consacrée à l'égalité professionnelle, qui traite aussi et surtout de celle du temps partiel.

UNION CONFEDERALE DES RETRAITES FO: "PAS TOUCHE AUX COTISATIONS SOCIALES !"

Le bureau de l’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière,  réuni au siège de la Confédération, dénonce les projets qui visent à s’attaquer au financement de la Sécurité sociale (retraite, assurance maladie, allocations familiales) au prétexte d’une réduction du coût du travail.

07 mars 2012

LE 8 MARS, CELEBRONS LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

Quel est le sens donné par FO au 8 mars ?
Depuis quelques années déjà, FO est au rendez-vous de la Journée internationale des droits de la femme. Cette journée nous permet de mettre en avant l’action et l’implication de notre organisation pour l’égalité professionnelle. Maintenant c'est au quotidien que FO se bat pour lutter contre les inégalités. On sait que, même en 2012, les salaires des femmes sont inférieurs à ceux des hommes et que certains employeurs rebutent à embaucher des femmes. Nous ne pouvons et ne devons pas accepter ça. Les femmes ont subi la crise bien plus que les hommes.

DE LA «VACHE FOLLE» AU «POULET INCONTROLE»

Du fait des suppressions de moyens et d’effectifs de l’inspection sanitaire, une expérimentation nationale sur les plus gros abattoirs de porcs de la région Bretagne a été décidée fin 2010: elle permettait aux exploitants de ces abattoirs d’assurer eux-mêmes l’inspection (en «autocontrôle») des viandes qu'ils vont vendre au consommateur !

L’intervention de Force Ouvrière auprès du Président de la République et du Premier ministre en avril 2011 a permis de mettre fin à cette expérimentation totalement incontrôlée de la part du gouvernement.

L’AVIS DU "CESE" SUR LES ENJEUX DE LA PREVENTION EN MATIERE DE SANTE

Adopté le 14 février 2012, cet avis du Conseil Economique, Social et Environnemental complète les nombreux rapports publiés ces temps-ci sur le sujet, notamment celui de la Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

06 mars 2012

PRUD'HOMMES: ENCORE DES SUCCES POUR FO

  • Cinq "Employés de Vie Scolaire" (EVS) voient leur CDD converti en CDI, ... avec plus de 4 000 euros d'indemnités à la clé
  • Gifle retentissante pour la CFDT, condamnée pour "licenciement sans cause réelle et sérieuse" aggravé de discrimination syndicale à l'encontre d'une syndiquée FO
  • Une victoire qui en appelle d'autres : l'adresse du SNUDI-FO 44 aux EVS
  • Etc. ...

GPEC A LA FNAC (réunion du 2 mars)

Les Organisations Syndicales se sont retrouvées vendredi 2 mars avec la Direction pour une nouvelle réunion de négociation sur la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : négociation légalement obligatoire tous les 3 ans pour les entreprises de + 300 salariés)

EN DECEMBRE 2012 UNE OCCASION POUR LES SALARIE(E)S DE TPE DE S'EXPRIMER !

En décembre 2012, près de 4 millions de salarié(e)s des TPE (Très Petites Entreprises) vont voter lors des élections syndicales.

05 mars 2012

IKEA : FO PORTE PLAINTE POUR "UTILISATION FRAUDULEUSE DE DONNEES PERSONNELLES"

Force Ouvrière agira pour que la lumière soit faite à tous les niveaux et au plus haut. Nous exigeons que soit démantelée cette organisation de surveillance des salariés et en particulier des syndicalistes FORCE OUVRIERE.


Le parquet de Versailles a ouvert, le1er mars, une enquête préliminaire suite à la plainte de notre syndicat.
La plainte concerne l'"utilisation frauduleuse de données personnelles". L'enseigne est soupçonnée d'avoir fait appel à des enquêteurs pour obtenir des renseignements sur les antécédents judiciaires et de données bancaires, de salariés ou de clients.

APPEL PUBLIC POUR LES LYCEES PROFESSIONNELS

L’urgence est telle que le SNETAA FO, premier syndicat de l’enseignement technique, lance un appel public pour défendre les lycées professionnels.

CLAIRE COMPAIN : "REAFFIRMER LES FONDAMENTAUX DU SALAIRE DIFFERE"

Interview de Claire Compain, retraitée de la sécu. 
Paru dans l'Ouest-Syndicaliste n°601.

02 mars 2012

HOPITAL DE ST-NAZAIRE: ENSEMBLE, EXIGEONS LE RACHAT DU BAIL AMPHYTEOTIQUE

Le 29 février 2012 devrait voir la livraison du nouvel établissement hospitalier de St-Nazaire, la Cité Sanitaire issue de l’union du privé et du public, vendue aux personnels hospitaliers comme le « sauveur suprême de l’hôpital public sur le bassin nazairien ».


REFORME DES RETRAITES : LES DERNIERES CIRCULAIRES DE LA CNAV

Dans le cadre de la réforme 2010 des retraites et de l’accélération du calendrier de relèvement de l’âge légal de la retraite, la CNAV vient de publier quatre circulaires importantes.

Retraite anticipée des assurés handicapés : un tableau récapitule les durées d’assurance à retenir en fonction de l’année de naissance et de l’âge de départ à la retraite de l’assuré handicapé. Circulaire n°2012/13 du 2 fév rier 2012.

Majorations de durée d’assurance accordées au titre des enfants. Circulaire n°2012/17 du 14 février 2012

Conséquences du recul de l’âge légal et de l’âge du taux plein sur l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) et l’ASI (allocation supplémentaire d’invalidité). Concernant l’ASPA, la circulaire précise les règles applicables aux assurés nés avant le 1er juillet 1951 et à compter de cette même date jusqu’en 1955. Circulaire n°2012/19 du 21 février 2012

Pérennisation du dispositif de la retraite progressive. Il est rappelé que la retraite progressive est liquidée à titre provisoire, un nouveau calcul étant effectué lors de la cessation définitive de l’activité à temps partiel et de la demande de retraite personnelle. Circulaire n°2012/20 du 21 f évrier 2012
___ __ _
Téléchargez :
les circulaires de la CNAV : http://www.legislation.cnav.fr/web/info/info_frame.htm
la "Lettre Secteur Retraites" n°18 : http://www.force-ouvriere.fr/page_principal/interna/pdf/lr18.pdf

01 mars 2012

QUAND LA CGT DES PAYS-DE-LA-LOIRE DEBORDE JUSQU'A LA CFDT ...DANS L'ENGOUEMENT CORPORATISTE

Précédemment, nous avions fait état de la soumission, pour avis, au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), lors de sa session du 23 janvier 2012, d'une "Charte régionale en faveur de la démocratie sociale". [lire : LE PLAN D'AUSTERITE VOTE AU CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL DES PAYS DE LA LOIRE ]
"Charte" dont les représentants FO au CESE ne manquèrent pas de faire le procès en précisant d'avance que FO n'en serait pas signataire.
Il faut dire, comme nous le soulignions, que cette "Charte" est un joli condensé de corporatisme sorti tout droit de la subsidiarité de "l'Europe des Régions".

COCHONS DE VOTANTS

Cette fois, c’est parti et bien parti ! La chasse est ouverte ! Il s’agit de capter un maximum de voix, nous sommes entrés de plain-pied dans le grand cirque électoral.

Pour quelques semaines les candidats redécouvrent que la classe ouvrière existe. Le vote des ouvriers, voilà l’enjeu ! Faut dire que malgré les fermetures d'entreprises, malgré les délocalisations, ils sont encore nombreux les bougres ! Alors, les promesses fusent de tous côtés pour attirer ces « cochons d’électeurs ». Avec une complaisance servile, la presse relaie toutes ces déclarations, ces propositions « originales », alors que chacun sait bien qu’elles n’ont aucun avenir.

Bref, on amuse la galerie pendant que les choses sérieuses se passent ailleurs.

CADEAUX : 270 MILLIONS D’EUROS

La baisse, depuis dix ans, du montant des redressements fiscaux sur les plus fortunés (seulement 270 millions d’euros en 2008-2009) «contraste avec la hausse des patrimoines et des revenus financiers les plus élevés», selon un rapport de la Cour des comptes publié début février.