InFOrmation syndicale

9 AU 13 SEPTEMBRE STAGE "SANTÉ, SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL" --- 30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- 1er OCTOBRE COMMISSION ÉLARGIE À LA SALLE ESTUAIRE DE COUËRON ---- 29 AU 31 OCTOBRE STAGE "CONNAÎTRE DES DROITS" --- 4 AU 8 NOVEMBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET COMMUNICATION DU SYNDICAT" --- 16 AU 20 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" --- ...

30 septembre 2011

PROFS, TOS ET ADMINISTRATIFS EXIGENT AVEC FO LE MAINTIEN DE 2 COLLÈGES PUBLICS À VERTOU

Dernier rendez-vous pour Jean-Claude Mailly le 13 septembre, avant la tenue de son meeting à la Trocardière : le collège Jean-Monnet de Vertou où l'attendaient une quarantaine d'enseignants et d'agents techniques et administratifs s'opposant, avec FO, à la fermeture de l'établissement décidée pour 2015 par le Conseil général.

29 septembre 2011

LES TERRITORIAUX FO RÉUNIS À COUËRON

Une trentaine de représentants des syndicats municipaux FO du département se sont réunis le matin du 13 septembre à l'Union Locale de la Basse-Loire à Couëron pour faire le point des dossiers en cours et de l'actualité revendicative et militante.
Pour l'heure seuls les services publics et administrations relevant de l'Etat, ainsi que les hôpitaux via la loi Bachelot Hôpital, Patients, Santé et Territoires de 2009, sont explicitement concernés par la RGPP. Mais les collectivités territoriales ne sont pas pour autant à l'abri de ladite RGPP, car l'épée de Damoclès est là, n'ayant pas vocation à n'être que "suspendue" pour l'éternité. En effet :

28 septembre 2011

JEAN-CLAUDE MAILLY ET DIDIER BERNUS AU CHU DE NANTES

Dès 9 heures du matin à leur arrivée à Nantes le 13 septembre, Jean-Claude Mailly et Didier Bernus, secrétaire général de la Fédéra tion des services et de santé, étaient attendus par les responsables de la section FO du CHU pour une entrevue avec la directrice de l'établissement.

Une entrevue dont il est ressorti que cette dernière, comme aujourd'hui la plupart des directeurs d'hôpitaux, craint (le problème est suraigü à Nantes... et aussi à Saint-Nazaire), d'avoir à gérer budgétairement le CHU en 2013 et les années suivantes dans des conditions encore plus mauvaises qu'aujourd'hui. Notamment du fait de la "tarification à l'acte" (T2 A).

LE SERPENT QUI SE MORD LA QUEUE...

Rien n’y fait ! Le système capitaliste est en crise, et aucune des mesures prises par les institutions internationales et par les gouvernements n’a permis de stopper les processus en cours. Pire, la Troïka (FMI, Banque centrale européenne et Union européenne) impose des plans d’austérité toujours plus draconiens, dont le seul objectif est de sauver l’Euro et les banques. Ces plans que les gouvernements, de gauche comme de droite, acceptent servilement, sont rejetés par la population et la classe ouvrière. Pour «diminuer la dette», on supprime les postes de fonctionnaires, on diminue les prestations sociales, on baisse les salaires. Cette politique absurde a pour effet d’assécher l’économie, de bloquer la croissance, donc malgré les augmentations d’impôts, de diminuer les recettes de l’Etat.

C’est le serpent qui se mord la queue.

27 septembre 2011

FO44 : RÉSERVE TON AGENDA 2012

___ __ _
FO CONTINUE LA CGT

LE LIVRE NOIR DE LA RGPP (mise à jour - septembre 2011)

Le livre noir de la RGPP est né de la collecte d’impacts concrets pour les agents et les usagers de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) initiée depuis 2007 et des autres réformes détruisant les services publics des trois versants de la fonction publique.

25 septembre 2011

VIDÉO: JEAN-CLAUDE MAILLY, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL FO (Meeting Inter-départemental FO44 - 13 sept. 2011)

"ON COMBATTRA TOUTE AUSTÉRITÉ, QU'ELLE SOIT DE DROITE, DE GAUCHE, OU SYNDICALE"
(Jean-Claude MAILLY au meeting Inter-départemental FO44)








___ __ _
MEETING INTER-DÉPARTEMENTAL: 1200 MILITANTS RÉUNIS À LA TROCARDIÈRE

VIDÉO: PATRICK HÉBERT, SECRÉTAIRE FO44 (Meeting Inter-départemental FO44 - 13 sept. 2011)

___ __ _
MEETING INTER-DÉPARTEMENTAL: 1200 MILITANTS RÉUNIS À LA TROCARDIÈRE

VIDÉO: HUBERT RAGUIN, FO ENSEIGNEMENT (Meeting Inter-départemental FO44 - 13 sept. 2011)


___ __ _
MEETING INTER-DÉPARTEMENTAL: 1200 MILITANTS RÉUNIS À LA TROCARDIÈRE

VIDÉO: JEAN HEDOU, FO ÉQUIPEMENT (Meeting Inter-départemental FO44 - 13 sept. 2011)


____ __ _
MEETING INTER-DÉPARTEMENTAL: 1200 MILITANTS RÉUNIS À LA TROCARDIÈRE

VIDÉO: DIDIER BERNUS, FO SANTÉ (Meeting Inter-départemental FO44 - 13 sept. 2011)


___ __ _
MEETING INTER-DÉPARTEMENTAL: 1200 MILITANTS RÉUNIS À LA TROCARDIÈRE

23 septembre 2011

CAMPAGNE FO SEPTEMBRE OCTOBRE: "STOP À L’AUSTÉRITÉ - PRIORITÉ AUX SALAIRES"

Force Ouvrière entame la troisième semaine de sa campagne d’information et de mobilisation contre l’austérité et pour les salaires, les services publics et l’emploi. 

Agenda de la semaine du 19 au 23 septembre: 

Jean-Claude Mailly sera au CHU de Lille le mardi 20 et à Toulouse le mercredi 21 où il participera également à la commémoration du 10ème anniversaire de la catastrophe d’AZF. Ces visites seront suivies à chaque fois par un meeting et une conférence de presse sur place.

Cette semaine sera marquée par un temps fort le 20 septembre : ce même jour des diffusions massives d’informations (tracts, affiches) seront organisées dans la plupart des départements (diffusions publiques et diffusions en entreprises), accompagnées de conférences de presse, meetings et rassemblements dans plusieurs départements (Paris, Périgueux, Dax, Dijon, Troyes, Tours, Lille). La confédération a édité un tract d’information à 1 million d’exemplaires.

ARRÊTS MALADIES À LA FNAC

Nous apprenons que des initiatives seront prochainement prises pour contrôler davantage les salariés en arrêt maladie. 

Il s'agit probablement du renforcement des contrôles des salariés malades et cela via l'envoi de médecins aux domiciles de ces derniers.
Les élus FO seront particulièrement vigilants sur ces "visites" et nous les surveillerons, à notre tour, de près...  
Quant aux instances des DP et du CHSCT, elles devront avoir un oeil critique sur ce genre de pratique.

22 septembre 2011

ET KRACK !!!

Depuis début août, les bourses se sont effondrées sur l’ensemble de la planète. Ce sont ainsi plus de 7 000 milliards d’euros qui se sont Virtuellement envolés en fumée ! Chacun peut facilement imaginer à quoi cette somme aurait pu être utile.

Cette situation a été favorisée par la décision de l’agence de notation Standard And Poors d’abaisser la note de sovabilité des Etats-Unis de AAA à AA+. Décision éminemment politique de la part de cette agence connue pour être un des plus actifs soutiens du Parti Républicain et intervenant à un moment où les débats entre Démocrates et Républicains ont abouti de fait à un blocage de l’action politique du Président OBAMA. Pas de hausse d’impôts et des coupes sombres dans les budgets sociaux !

PÉNIBILITÉ: LES OBLIGATIONS DE L'EMPLOYEUR

Suite à la réforme des retraites, deux décrets signés le 7/07/2011, sont venus préciser les obligations des employeurs en matière de prévention de la pénibilité. Les décrets parlent de prévention, en aucun cas de départ en retraite anticipée. Rappelons que seuls les salariés ayant été exposés 17 ans à des situations de pénibilité pourront voir leurs dossiers examinés, d’où l’importance de rechercher toutes les sources de pénibilité auxquelles pourraient être soumis les salariés.

Seules les entreprises de plus de 50 salariés ou appartenant à un groupe de plus de 50 salariés et dont plus de 50% d’entre eux sont exposés à des facteurs de risques liés à la pénibilité sont concernées pour la négociation d’un accord ou la mise en place d’un plan d’action. A noter également que les entreprises de moins de 300 salariés couvertes par un accord de branche étendu, n’auront pas besoin de négocier. Dans le commerce, aucun accord de branche sur ce thème n’a été conclu.

21 septembre 2011

JEAN-CLAUDE MAILLY SUR PUBLIC SÉNAT LE 19 SEPTEMBRE 2011


par Force_Ouvriere

FO CONTINUE LA CGT

FO PÔLE-EMPLOI PAYS DE LOIRE : UNE AG TRÈS REVENDICATIVE

L'assemblée générale annuelle de FO/Pôle-Emploi des Pays-de-la-Loire, la troisième depuis la fusion à la hussarde et à marche forcée de l'ANPE et des ASSEDIC, s'est tenue le 9 juin dernier. Elle a réuni quelque 250 militants en présence de Françoise Kermorgant, déléguée syndicale centrale, Yann Renaud, secrétaire du CCE, ainsi que de Patrick Hébert, secrétaire de l'UD-FO 44 et membre de la délégation nationale FO de Pôle -Emploi.

Le constat est le même en 2011 qu'en 2009 et 2010, vérifiant ainsi ce que FO, seule organisation syndicale à s'être opposée avec force et constance à la "fusion", avait pronostiqué : loin de se désamorcer avec le temps, les situations explosives nées du regroupement en un même organisme de l'assurance-chômage et du placement des demandeurs d'emploi vont se multipliant et s'exacerbant sur le terrain ; et dans les agences ce sont les personnels et les chômeurs qui en font les frais au quotidien. Souvent trop exigus, car non conçus originellement pour leur nouvelle double mission, les locaux ne permettent pas d'offrir un bureau à chaque agent, obligeant les personnels, itinérants, à squatter où ils le peuvent. D'où, contre ce nomadisme contraint, la revendication d'un "bureau dédié" à chaque agent.

20 septembre 2011

PRIME DIVIDENDE (prime Sarko) À LA FNAC

"Qu'ils mangent de la brioche, s'ils n'ont plus de pain !" (Une certaine Marie Antoinette)

Nous ferons court tant les chiffres parlent d'eux même :
  • Chiffre d'Affaire PPR 2010 : + 14 milliards d'euros (pour un résultat net de 965 millions d'euros)
  • Prime dividende proposée aux salariés Fnac : 200 euros brut (avec un impact possible sur le calcul de notre future participation)
Les salariés apprécieront le sens de l'équité de l'entreprise !

LES MILITANTS FO DANS LA RUE POUR FAIRE LE PROCÈS DE "L'AUSTÉRITÉ"

19/09/2011 15h03 - SOCIAL-SYNDICATS-FO - Monde (FRS) - AFP - Par Thierry MASURE
Force ouvrière organise mardi une "journée de mobilisation", avec distributions massives de tracts, pour dire "Stop à l'austérité" en cette rentrée, se distinguant à nouveau des autres grandes confédérations qui ont prévu une journée d'action commune le 11 octobre.

19 septembre 2011

CANDIDATURE "CONSEILLER DU SALARIÉ"

Le mandat des conseillers du salarié arrive à son terme fin décembre 2011. La durée de celui-ci est de 3 ans.

Les salariés licenciés, dans le non respect des procédures, et souvent pour des motifs fallacieux sont de plus en plus nombreux. Notre présence est donc déterminante pour diriger les débats et régler le plus positivement possible les dossiers, soit au cours de l'entretien, soit avec l'appui des camarades du service juridique de notre Union Départementale.

C'est pourquoi, nous vous demandons de nous adresser les coordonnées de tous ceux et toutes celles qui souhaiteraient s'inscrire en qualité de conseillers.
___ __ _
Contact : Robert CARCOUET - Tél. 02 28 44 19 12 - E-Mail rcarcouet@fo44.fr
STAGE: CONSEILLER DU SALARIÉ

LE 20 SEPTEMBRE : MEETINGS, RASSEMBLEMENTS, INFORMATION MASSIVE

Pour la journée d'information du 20 septembre, vous avez à disposition deux tracts: un édité par la Confédération Force Ouvrière et un autre par l'Union Départementale FO de Loire Atlantique.
Pour les camarades qui souhaiteraient les diffuser, ils sont à disposition à l'UD-FO44
L'Union Départementale organisera une diffusion de 7h30 à 9h mardi matin dans le centre ville de Nantes (près du Chateau des Ducs - au croisement du Tramway et du Busway)

Cliquer sur le Tract de l'UD-FO44

Cliquer sur le Tract de la confédération FO

LES CONVOYEURS DE FONDS NE SONT PAS DES CIBLES !

La Fédération FO des Transports et de la Logistique condamne l’attaque dont ont été victimes les convoyeurs de fonds mardi 6 septembre 2011 à Suresnes.

La Fédération FO des Transports et de la Logistique ne peut accepter les propos émis de certains syndicalistes concernant la sécurité des convoyeurs de fonds suite au décès d’un des malfaiteurs tué par balles.

Comment peut-on parler d’aller vers un désarmement de ces personnels alors que le risque zéro n’existe pas et qu’il y aura toujours des gangsters prêts à tout pour récupérer de l’argent qu’il soit minime ou non.

16 septembre 2011

PAS D’AUGMENTATION DU SMIC... ON S’MOQUE

L’AUGMENTATION DU SMIC DEVIENDRAIT-ELLE L’ARLESIENNE ?
Depuis plusieurs mois, les salariés attendent la publication des chiffres... Va-t-on atteindre les 2% d’inflation selon l’INSEE ?

Ça n’est pas encore pour ce mois-ci, malgré toutes les augmentations subies sur les produits de première nécessité, les énergies, et les fournitures scolaires...

14 septembre 2011

MEETING INTER-DÉPARTEMENTAL: 1200 MILITANTS RÉUNIS À LA TROCARDIÈRE

1200 militants des 5 départements des Pays de Loire en présence des délégations du Morbihan, des Côtes d'Armor et d'Ile et Vilaine. 

"ON COMBATTRA TOUTE AUSTÉRITÉ, QU'ELLE SOIT DE DROITE, DE GAUCHE, OU SYNDICALE"
(Jean-Claude MAILLY au meeting Inter-départemental FO44)

LES ROUTIERS (UNE NOUVELLE FOIS) TRAHIS PAR LA CFDT

Le 27 juin dernier les fédérations FO et CGT des transports avaient appelé les routiers à la grève pour protester contre le coup de Jarnac porté au Congé de Fin d'Activité (CFA) par un accord scélérat signé entre les fédérations patronales nationales et les fédérations CFDT, CFE-CGC et CFTC de la profession.
  
On le sait : la "réforme" 2010 des retraites reporte, par palier, de 60 à 62 ans l'âge légal de départ à la retraite. Pour les assurés nés avant le 1er juillet 1951, l'âge légal reste à 60 ans. Puis il est augmenté de 4 mois par année de naissance pour les assurés nés postérieurement, jusqu'à atteindre en 2018 le seuil des 62 ans pour les assurés nés à compter du du 1er janvier 1956.
Par ricochet, les routiers ne pouvaient échapper au report graduel parallèle de 55 à 57 ans de l'âge minimum pour partir en CFA.

13 septembre 2011

GRÈVE À NANTES GESTION EQUIPEMENTS (NGE) POUR RÉTABLIR LA PRATIQUE CONTRACTUELLE

Nantes Gestion Equipements (NGE) est une société d'économie mixte employant 160 salariés et dont le capital est détenu à hauteur de 76,06% (et à parts égales) par la Ville de Nantes et Nantes Métropole. Elle assume notamment la gestion du camping et des équipements de loisirs du Petit Port, des équipements portuaires de Nantes Métropole, de salles de réunion, ainsi que de 8 des parkings couverts nantais et de 6 parcs de stationnements enclos.

Mais dans le cadre de la maastrichienne "concurrence libre et non faussée" , la société d'économie mixte de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole se trouve en situation de devoir disputer le marché du service public à des opérateurs privés lors des nouveaux appels d'offres ou à expiration des contrats de prestation. Ainsi le groupe Vinci a la gestion du parking de l'ancien Palais de Justice, et Effia celle des parkings SNCF ainsi que de celui des Machines de l'Ile de Nantes.

12 septembre 2011

AGENDA FO: DES MEETINGS CONTRE L'AUSTÉRITÉ

Force Ouvrière poursuit ses meetings dans le cadre de la campagne d’information et de mobilisation de la confédération contre l’austérité et pour les salaires, les services publics et l’emploi.

AIRBUS: FO EN FORCE POUR GAGNER

Plus de 500 syndiqués ont participé, juillet dernier, à l'assemblée générale annuelle des sections FO d'Airbus Nantes. Les débats ont été animés par Michel Pontoizeau, secrétaire de la section, et Jean-François Knepper, délégué syndical central d'Airbus-France. Frédéric Homez, secrétaire de la fédération FO de la métallurgie, ainsi que Patrice Pambouc, secrétaire départemental de l'Union des Syndicats des Métaux, étant l'un et l'autre excusés car retenus par des obligations personnelles.

ELECTIONS DU 20 OCTOBRE DANS LA FONCTION PUBLIQUE : FO EN FORME EN LOIRE-ATLANTIQUE, COMME EN FRANCE

Le jour même où 5 organisations syndicales offraient leurs services au gouvernement et au patronat pour réduire la dette et aider à la maîtrise des déficits publics, le quotidien « Les Echos » du 18 août analysait les chiffres officiels des résultats des élections aux Commissions Administratives Paritaires de la Fonction publique de l’État pour la période 2008 / 2010.

Après avoir souligné « le bond de 2,5 points et de deux places » par rapport au précédent pointage fin 2009 (Cf tableau ci-dessous), l'article des Echos est obligé de concéder :

09 septembre 2011

STAGE: CONSEILLER DU SALARIÉ

Un stage " Conseiller du Salarié " est organisé à l'Union Départementale 44, du 20 au 21 octobre 2011.

Les camarades susceptibles de s’inscrire doivent le faire dès à présent    

Ce stage s'adresse aux camarades déjà désignés sur la liste préfectorale des Conseillers du salarié ou qui souhaitent le faire en décembre prochain (cf  renouvellement des Conseillers - Circulaire de Robert CARCOUET).

JOURNÉE D'ÉTUDE ET DE RÉFLEXION "MUTUELLE SANTÉ"

En collaboration, les Secteurs Retraites, Protection Sociale et Economie Sociale de la Confédération, organisent une journée de rencontre et de débat avec des intervenants experts et les camarades FO qui ont des responsabilités au sein d’une mutuelle, le 2 Décembre 2011 au siège de la Confédération.

Le monde mutualiste est en pleine mutation, à grands coups de fusions et rapprochements, le paysage de la mutualité se transforme, avec toutes les conséquences que cela implique en termes de gestion face aux adhérents d’une part, et sur les aspects syndicaux d’autre part.

Il nous appartient donc d’en appréhender toutes les conséquences présentes et futures éventuelles.

LA NOUVELLE "RÈGLE D'OR" DU "SYNDICALISME RASSEMBLÉ" ?... NON MERCI !

Maillot jaune de la course au corporatisme, le secrétaire général de la CFDT, sitôt connu le projet estival du gouvernement de recourir à de nouvelles mesures d'austérité, n'a pas raté l'occasion de proposer ses services, en suggérant au gouvernement la tenue d'un "sommet social" tripartite gouvernement-syndicats-patronat pour l'élaboration d'un pacte social d'union sacrée, destiné à mieux arrimer la France à l'Europe des vaches maigres. Séduit, Fillon a renoncé à ce projet, devant l'opposition résolue de Force Ouvrière.

08 septembre 2011

FO SIGNATAIRE DE L'ACCORD SUR L'APEC

Après des mois de négociation portant sur les missions et le fonctionnement de l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres), la séance finale, en date du 12 juillet, a donné lieu à un projet d’accord dont Force ouvrière sera signataire.

Tout au long de cette négociation, la Confédération Force Ouvrière a eu deux préoccupations et revendications majeures :

RENTRÉE SCOLAIRE : LA FNEC-FP-FO PRÊTE À LA GRÈVE POUR GAGNER

Lors de son discours du 24 août, François Fillon a confirmé la poursuite de la RGPP et de la suppression d’un poste de fonctionnaire sur deux partant en retraite. (...) A cette politique déjà en application, le Premier ministre ajoute qu’il faut trouver 12 milliards d’euros supplémentaires pour poursuivre et aggraver la politique d’austérité du gouvernement. (...) C’est dans cette situation que va s’effectuer la rentrée scolaire marquée par la suppression de 16 000 postes au budget 2011 - alors que 14 000 fermetures supplémentaires sont annoncées au budget 2012.

07 septembre 2011

INDEMNISATION DES CONSEILLERS PRUD'HOMMES

Les conseillers prud’hommes sont indemnisés dans le cadre de leurs activités prud’homales, selon les modalités fixées par les décrets du 25 août 2009.

S’agissant de l’indemnisation des activités juridictionnelles, le code du travail fixe en fonction de la nature de l’activité, un temps limite d’heures indemnisables (30 mn pour un procès-verbal de conciliation, 5 heures pour un jugement, 1 heure pour une ordonnance de référé – art. D.1423-66).

06 septembre 2011

LES PROCESSUS ET FORMES DE DESTRUCTIONS ET DE CRÉATIONS D'EMPLOI

Nous vous rappelons qu’une Session Emploi aura lieu du 20 au 25 novembre 2011,à Strasbourg. 

Le stage à pour intitulé : « Les processus et formes de destructions et de créations d’emploi ».

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter  Françoise GOMIS, secrétariat Secteur Emploi/Assurance-chômage/Formpro/Travail Temporaire : Tél. : 01.40.52.82.87 - Fax : 01.40.52.84.08 - E-mail : fgomis@force-ouvriere.fr

DEPENDANCE : LES PERSONNES AGEES ATTENDRONT …

Les Organisations syndicales de retraités UCR FO, UCR CGT, UNAR CFTC, UCR CFDT, UNIR CFE CGC, UNSA Retraités et FGR FP se sont réunies le 30 août au siège de l’UNSA Retraités. 


La délégation de l’UCR FO était composée de : Didier Hotte, Secrétaire général adjoint de l’UCR, Jacques Marçot, Membre du bureau de l’UCR et Hélène Ho Minh Triet, Assistante confédérale.


Elles ont largement débattu des annonces gouvernementales et des mesures d’austérité qui se préparent et toucheront les salariés comme les retraités. Les échanges ont mis en évidence les divergences de stratégies des organisations syndicales de retraités. 

05 septembre 2011

JEAN-CLAUDE MAILLY SUR BFM ET BFM BUSINESS

Mercredi 31 août 2011, Jean-Claude Mailly était l’invité d’Hedwige Chevrillon, sur BFM et BFM Business.

par Force_Ouvriere

TOUS AU MEETING DU 13 SEPTEMBRE AVEC JEAN-CLAUDE MAILLY !

La tenue en région nantaise d'un meeting de rentrée avec pour orateur le secrétaire général de notre confédération est peu ou prou devenue une tradition depuis maintenant plusieurs années.
Mais celui qui se tiendra le 13 septembre prochain revêt une importance particulière, eu égard au contexte général de l'heure.

03 septembre 2011

02 septembre 2011

DON DE RTT : PASSER DE LA GÉNÉROSITÉ À LA SOLIDARITÉ COLLECTIVE

Si la Confédération Force ouvrière salue l’élan de générosité des salariés de Badoit envers leur collègue frappé par un drame familial, elle s’interroge sur la portée de la proposition de loi présentée par le député M. SALEN. Cette dernière permettrait, à un salarié de « donner » du temps épargné sur son Compte Epargne Temps à un autre salarié dans des cas très précis.

01 septembre 2011

AIR FRANCE : UN AUTOMNE CHAUD EN PERSPECTIVE

Dans sa recherche permanente de réduction des coûts et dans un contexte économique de plus en plus difficile, l’entreprise procède à des recours accrus à la sous-traitance.
Conséquence d’un sous-effectif chronique et d’une volonté de restriction de la masse salariale, les conditions de travail continuent de se dégrader, et en permanence, les salariés (agents, techniciens, maîtrises et cadres) sont davantage sollicités pour faire toujours plus mais sans reconnaissance en retour.

DE DÉFICITS, TU NE FERAS POINT

La crise du système capitaliste (que les bien-pensants appellent «économie de marché») n’a pas connu de trêve estivale. Comme nous l’avions annoncé, elle s’est encore approfondie. Malgré les «sommets», les annonces rassurantes de Merkel, Sarkozy et consorts, rien n’est réglé. Cette crise est mondiale, et l’Union européenne n’en est que le maillon le plus faible.

La présidente du MEDEF, Madame Parisot, vient de découvrir un complot venu des Etats-Unis. D’une certaine manière c’est un aveu. Les Etats-Unis, encore aujourd’hui première puissance mondiale, sont bien sûr aussi gravement touchés. Ils sont même les premiers à avoir subi le choc avec la «crise des subprimes». Bien sûr, c’est de bonne guerre (car il s’agit bien d’une guerre), les Etats-Unis tentent de faire payer les pays de l’Union Européenne. Quoi de surprenant ! Quand il y a le feu à la maison, c’est le «chacun pour soi».