« Le patient est notre priorité, laissez nous nous en occuper en toute sécurité ! »
Depuis plusieurs mois, l’équipe infirmière du bloc opératoire revendique les effectifs nécessaires au bon fonctionnement du bloc.
Plusieurs départs en retraite n’ont pas été remplacés et un certain nombre de tâches ne peuvent plus être assurées comme par le passé.
Les heures supplémentaires se sont accumulées (près de 1800 heures).
L’augmentation de la charge de travail (par l’allongement du programme opératoire) n’a pas été suivie des effectifs nécessaires : En 2005, le bloc comptait 30 ETP (Equivalent temps Pleins) pour l’ensemble de l’équipe infirmière. Aujourd’hui, l’effectif est tombé à 22,70…
L’équipe rappelle l’importance de son fonctionnement en auto remplacement pour palier aux absences (maladie, formation, CA…).
Le manque crucial d’effectif a pour conséquence de « vider » régulièrement les salles d’opération des infirmières qui doivent tout assurer « en même temps » (les commandes de pharmacie, les commandes d’ancillaires spécifiques, les péremptions).
Pour l’heure, les propositions faites par la Direction ne répondent pas entièrement aux attentes de l’équipe.
Elle demande :
- 3 recrutements pérennes pour maintenir la présence de 2 IBODEs en salle (comme le prévoit la Charte du bloc opératoire).
- Le remplacement (1 pour 1) de chaque départ en retraite prévu.
FORCE OUVRIERE - Poste 60-96 - fo@ch-saintnazaire.fr